A propos / F.A.Q.

Où suis-je ?

Vous êtes sur le blog de l’équipe du Centre de Recherches sur la Chine (CRC) au sein de l’Institut Intersite d’Etudes Culturelles (IRIEC – EA740) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Enseignants, doctorants ou étudiants de Master, nous sommes unis par une passion commune pour la sinologie, que nous avons souhaité partager à travers cet espace, dans une perspective de décloisonnement des savoirs. Nos activités de recherche recouvrent des thèmes variés et non exclusifs, allant de l’art à la politique en passant par la langue, la littérature ou les phénomènes de société.

Sinologues débutants ou aguerris, amis de la Chine ou simples curieux, nous espérons que nos nombreux articles, fruits de nos recherches sur la Chine dynastique, moderne ou contemporaine, piqueront votre intérêt.

Puis-je joindre un des auteurs?

Les profils individuels des contributeurs sont consultable dans le menu déroulant « Membres de l’équipe ». Si vous souhaitez écrire à l’un d’entre eux, merci d’envoyer un message à sinologie.montpellier[at]gmail[point]com.

Puis-je participer ?

Nous accueillons volontiers les contributions de qualité émanant de chercheurs en sinologie extérieurs au CRC. Si vous souhaitez publier un article sur le blog, merci de nous soumettre ce dernier à l’adresse mail mentionnée ci-dessus. Nous vous ferons ensuite part de notre décision.

L’en-tête du blog ne m’est pas inconnu ?

La bannière de ce blog est en effet un morceau du célèbre rouleau intitulé Qīngmíng shàng hé tú 清明上河图 (« Le jour de Qingming au bord de la rivière »). Cette peinture panoramique, datant de la dynastie des Song et mesurant près de 25 mètres de long, capture l’activité de la ville de Bianjing 汴京 (capitale des Song) lors de la fête de Qingming (Qīngmíng jié 清明节), jour traditionnellement dédié à la visite des cimetières et à l’entretien des tombes familiales.

Le rouleau original, maintes fois copié, est attribué à Zhang Zheduan (1085–1145). On peut admirer l’œuvre entière au Palais de la Cité interdite de Pékin. Pour les plus curieux, en voici une version interactive ici.

Pour aller plus loin, vous pouvez vous référer à l’article de Patrick Doan à propos des tribulations du rouleau.

Publicités

Une réflexion sur “A propos / F.A.Q.

  1. potiez dit :

    bonjour je possede une vieille copie de « Le jour de Qingming au bord de la rivière » qui mesure environ 4m 30 de long. toutefois lorsque je compare avec l original , certains sceaux n apparaissent ou ont eté remplacé par dautres . pourriez vous m aider a identifier certains
    symboles ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s